Tropicultura

Open Access ISSN 0771-3312 eISSN 2295-8010

Présentation

Tropicultura est une revue multidisciplinaire qui publie des articles originaux, des notes de recherche et de synthèse, des résumés de livres et de thèses, des annonces ainsi que des comptes rendus de films et de supports audiovisuels concernant tous les domaines liés au développement rural et à la gestion durable de l'environnement outre‐mer.

Parrainage scientifique

Tropicultura est éditée par l'asbl AGRI‐OVERSEAS et bénéficie du patronage scientifique de l'Académie Royale des Sciences d'Outre Mer de Belgique (ARSOM : www.kaowarsom.be).

Tropicultura remplit le rôle joué avant 1963 par le Bulletin agricole du Congo belge et du Ruanda‐Urundi. Le premier volume de Tropicultura a été publié en 1983 sur support papier (ISSN 0771‐3312). Une version électronique a pris le relais depuis 2013 (eISSN 2295‐8010).

Domaines scientifiques

Tropicultura publie les articles liés au développement rural et à la gestion durable de l'environnement dans les pays chauds : productions végétales et animales, sciences vétérinaires, sciences forestières, sciences du sol et de la terre, génie rural, sciences de l'environnement, pêches et pisciculture, bio‐industries, agroalimentaire, sociologie et économie.

Soutien

Tropicultura est éditée avec le soutien financier de la région Bruxelles Capitale (be.brussels.be) et est appuyé par l'Ecole Régionale postuniversitaire d'Aménagement et de Gestion intégré des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT : www.eraift-rdc.org).

Tropicultura et le CAMES

Les publications dans Tropicultura sont reconnues par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement Supérieur pour la promotion et l'avancement des enseignants ‐ chercheurs (CAMES : www.lecames.org).

Membres de l'asbl Agri‐Overseas

Agri‐Overseas asbl se compose de membres individuels et de représentants des institutions belges suivantes : les quatre facultés en sciences agronomiques de Belgique (Gembloux ‐ GxABT/ULiège, Gent ‐ UGent, Leuven ‐ KULeuven et Louvain‐La‐Neuve ‐ UCL), les deux facultés en médecine vétérinaire (Gent ‐ UGent et Liège ‐ ULiège), les unités de santé animale du Département de Sciences biomédicales de l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers ‐ IMTA, la Section interfacultaire d'Agronomie de l'Université libre de Bruxelles ‐ ULB, l'Université de Namur (Namur ‐ UNamur), le Département des Sciences et Gestion de l'Environnement de l'Université de Liège (Arlon ‐ DSGE ULiège), et l'Académie royale des Sciences d'Outre‐Mer (KAOW ‐ ARSOM).

Régularité

Tropicultura est édité trimestriellement en mars, juin, septembre et décembre.

Publication en Open Access

Tous les articles de Tropicultura depuis sa création en 1983 sont publiés avec accès libre. Le texte intégral et les résumés sont gratuits. Les articles sont diffusés sous la licence Creative Commons (CC BY‐NC 4.0 ‐ http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/deed.fr).

Indexation dans les principales bases de données

Tropicultura est indexé dans les bases de données SCOPUS, AGRICOLA, AGRIS, CABI, SESAME et DOAJ.

Facteur d'impact

Les démarches sont en cours pour l'obtention d'un facteur d'impact.

Diffusion de Tropicultura

Tropicultura a été publié en version imprimée de 1983 à 2012. La version papier était tirée à 2.650 exemplaires et diffusée dans 110 pays différents).

Tous les articles, depuis le premier fascicule, sont accessibles en texte intégral sur le site web (http://www.tropicultura.org/content/) et sur le DOAJ (https://doaj.org/toc/0771-3312).

En 2014, Google analytics a comptabilisé 8.648 visites en provenance de 141 pays et régions. Le nombre de téléchargement de la revue Tropicultura était de 2.173 téléchargements en provenance de 101 pays en 2014.

Tropicultura est également accessible sur les sites EBSCO et Bielefeld (http://www.base-search.net/Search/Results?lookfor=dccoll%3Aftdoaj*+tropicultura.org&refid=dclink) et via google scholar (https://scholar.google.be/scholar?q=Tropicultura).