Tropicultura

Open Access ISSN 0771-3312 eISSN 2295-8010

Guide des auteurs

Langues de publication

Tropicultura publie les articles écrits en anglais, espagnol, français et néerlandais. Les résumés sont publiés en anglais et en français (espagnol ou néerlandais si les manuscrits sont soumis dans cette langue).

Contenu des manuscrits

La priorité est donnée aux articles présentant des sujets originaux, ayant une portée la plus large possible, c'est‐à‐dire dont le contenu concerne surtout des aspects méthodologiques transposables dans une large gamme d'environnements et de régions du monde.

Un accent tout particulier est également mis sur la fiabilité des informations publiées, c'est‐à‐dire, quand il s'agit de résultats expérimentaux, sur le nombre de répétitions des essais, dans le temps et dans l'espace, qui sont à l'origine des données obtenues.

Les manuscrits seront inédits et n'auront pas été soumis pour publication simultanément à une autre revue scientifique.

Procédure de soumission

Les manuscrits sont à adresser au rédacteur en chef par la poste, en trois exemplaires, sous forme de document papier, ou, de préférence, directement à l'adresse électronique du secrétariat de rédaction sous forme de fichiers attachés.

Dans la mesure du possible, après acceptation de l'article pour publication, l'auteur fournira sa dernière version, revue et corrigée, sous format électronique. Le logiciel Word est recommandé mais une version ASCII ou RTF des fichiers est acceptée.

Style

Les manuscrits seront rédigés en simple face, en double interligne, police de caractères times new Roman 11, avec une marge de 2,5 cm autour de la plage imprimée. Ils comporteront au maximum vingt pages de texte (page de couverture non compris).

La page de couverture portera : le titre, le titre abrégé (maximum 55 caractères), les noms et prénoms complets des auteurs, le diplôme, la fonction, la nationalité, l'adresse professionnelle complète et l'adresse électronique de chacun d'eux, les remerciements éventuels. Le nom de l'auteur correspondant sera marqué d'un "*" et son adresse sera complétée par son numéro de téléphone.

Les pages suivant la page de couverture présenteront :

(i) les résumés (max. 200 mots) dans la langue du manuscrit et en anglais, précédés du titre traduit et suivis de maximum six mots-clés dans chacune des deux langues ;
(ii) le corps du texte ;
(iii) la bibliographie ;
(iv) les tableaux numérotés au moyen de chiffres arabes ;
(v) les illustrations identifiées sans ambiguïté par un numéro au verso si elles ne sont pas envoyées électroniquement ;
(vi) les légendes des tableaux et des illustrations.

Toutes les pages seront numérotées en continu.

Le texte sera divisé en grands chapitres (généralement : Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusions) et sa subdivision ne dépassera pas deux niveaux (un seul niveau en dessous de celui des chapitres). Les titres des chapitres et les sous-titres des paragraphes, très concis ne seront jamais soulignés.

Les références seront citées dans le texte au moyen de nombres placés entre parenthèses. En cas de citation de plusieurs références, leurs nombres se succéderont par ordre croissant.

Les figures seront dessinées de façon professionnelle. Les photographies seront fournies non montées, bien contrastées sur papier brillant.

Les photos fournies en format jpg doivent être de bonne qualité et avoir au minimum 300 pixels par pouce (dpi).

Les fichiers Excel des données de tableaux et graphiques doivent être fournis lors de la soumission du manuscrit.

Les références bibliographiques seront données par ordre alphabétique des noms d'auteurs et par ordre chronologique pour un auteur donné.

Elles seront numérotées en continu en commençant par le chiffre 1.

Le nombre de références bibliographiques ne dépassera pas cinquante.

Pour les articles de revues, les références comprendront : les noms des auteurs suivis des initiales des prénoms, l'année de publication, le titre complet de l'article dans la langue d'origine, le nom de la revue, le numéro du volume souligné, les numéros de la première et de la dernière page séparés par un tiret.

Exemple : Poste G., 1972, Mechanisms of virus induced cell fusion. Int. Rev. Cytol. 33, 157-222.

Pour les monographies, les éléments suivants sont essentiels : les noms des auteurs suivis des initiales des prénoms, l'année de publication, le titre complet de l'ouvrage, le nom de l'éditeur, le lieu d'édition, la première et la dernière page du chapitre cité, le nombre total de pages de l'ouvrage.

Les comptes rendus de conférences sont traités comme des monographies ; de plus, ils mentionneront si possible le lieu, la date de la réunion et le(s) éditeur(s) scientifique(s).

Exemple : Korbach M.M. & Ziger R.S., 1972, Heterozygotes detection in Tay-Sachs disease a prototype community screening program for the prevention of recessive genetic disorders pp 613-632. In: B.W. Volks & S.M. Aronson (Editors), Sphingolipids and allied disorders, Plenum, New-York, 205 p.

Droits de reproduction

En soumettant l'article, les différents auteurs associés donnent à Tropicultura l'autorisation, non exclusive, de diffusion en accès libre. L'auteur conserve ses droits d'auteur.

Attestation de publication

Afin de s'assurer de l'originalité du manuscrit et de l'accord de sa publication par les organismes de tutelle des auteurs, il est demandé à l'auteur principal de signer une attestation sur l'honneur (attestation disponible ici).

Participation aux frais de publication

Le montant de la participation des auteurs aux frais de publication de l'article s'élève à 200, 300 ou 500 euros selon la modalité choisie par l'auteur. Lors de la soumission, l'auteur correspondant doit accepter ces frais (attestation disponible ici). La participation aux frais est à payer lorsque le manuscrit est accepté pour publication.

Détecteur de Plagiat

Tous les manuscrits sont soumis à un test de plagiat avant d'être transmis aux lecteurs.

Comité de lecture et examen en double aveugle par les pairs

Le comité de lecture de Tropicultura est composé de lecteurs bénévoles appartenant à la communauté scientifique internationale, spécialisés dans tous les domaines concernant le développement rural et la gestion durable de l'environnement dans les pays d'outre-mer.

Les auteurs devront proposer trois lecteurs de renommée internationale, lors de la soumission.

Les articles sont soumis à un ou plusieurs lecteurs sélectionnés par le comité de rédaction.

Ces lecteurs restent anonymes pour les auteurs. Les auteurs restent également anonymes pour les lecteurs.

Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article non conforme aux prescriptions de la revue.

Le taux d'acceptation des articles soumis à Tropicultura entre 2010 et 2015 est de 32 %.

Aides à la rédaction

Le secrétariat de rédaction peut conseiller les auteurs pour l'amélioration de leur manuscrit. Il peut également mettre en contact les lecteurs qui le souhaitent avec les auteurs dont ils évaluent le manuscrit.